MUSIQUE EDUCATIVE DORDOGNE

MUSIQUE EDUCATIVE DORDOGNE

à propos de BELA BARTOK

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Béla Bartók est né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklos (actuellement en Roumanie,
bien que le compositeur soit Hongrois). Son père est à la direction d’une école d’agriculture et sa mère est institutrice. Très jeune, il est déjà en contact avec la musique.

Dès l’âge de cinq ans, il apprend le piano, et dévoile rapidement certaines facilités.
Il aura grâce à cela la possibilité d’étudier auprès de très bons professeurs.
Mais son père décède en 1888. Heureusement, en 1894, la mère de Bartók est nommée enseignante l’école normale de Poszony. C’est là que le futur compositeur reçoit les cours de Laszo Erkel. Cinq ans plus tard, Bartók est admis à l’Académie royale de musique (Budapest). Son nouveau professeur de piano, Istvan Thoman, est un ancien élève du virtuose Franz Liszt.

En 1903, après la fin de ses études, il est généralement connu comme pianiste de talent, même s’il commence à composer (il prend des cours avec Janos Koessler), fortement influencé par Richard Strauss. Mais à partir de 1904, il commence à s’inspirer plus spécialement de la musique populaire de son pays, et, aidé de Zoltan Kodaly, il commence à recueillir les chants folkloriques nationaux. 1907 : il est nommé professeur de la classe supérieure de piano de l’académie de musique de Budapest.

Là, il tombe amoureux de la violoniste virtuose Stefi Geyer, pour qui il compose son premier concerto pour violon. Hélas, à cause de divergences religieuses, ils se séparent. Mais rapidement (1909), il épouse Marta Ziegler, dont il a un fils.
En 1923, il divorcera pour épouser Ditta Pasztory, qui lui inspirera une suite de danses, très populaire.

À partir de 1910, son œuvre orchestrale commence à se propager dans toute l’Europe, mais sa musique est jugée trop difficile, comme ce sera le cas aux États-Unis plus tard.

Il connaîtra épisodiquement l’influence d’ Achille Claude Debussy, mais son unique opéra (Le château de Barbe Bleue), représentatif de cette période, sera critiqué et replacera le compositeur dans la tradition folklorique hongroise mais aussi de l’Afrique du nord.

La guerre de 1914 ne le vit pas s’enrôler pour des raisons de santé. Il est très actif durant cette période et, en 1917, la première exécution du Prince de bois est un succès complet.

À partir de 1922, il alterne entre tournées européennes et composition.

En 1927, il part aux États-Unis où son succès est très mitigé. Deux ans plus tard, en 1929, il commence des tournées triomphales en Russie. Puis, il est nommé chercheur à l’Académie des sciences de Budapest pour une étude sur la chanson populaire (il est l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie).

Au début de la seconde guerre mondiale, Bartók observe la montée du nationalisme en Allemagne d’un mauvais oeil et il refuse désormais de s’y produire.

Il quitte son pays ; en octobre 1940, il revient aux États-Unis, où il renoue avec le succès : son Concerto pour orchestre, son troisième Concerto pour piano, qui lui apportera plusieurs commandes... un peu tardives, qu’il ne pourra pas toutes honorer.

Vers 1942, il contracte sans le savoir une leucémie, et sa santé en souffre.

À la fin de la guerre, il espère revenir en Hongrie, mais il décède à l’hôpital de New-York le 26 septembre 1945. Souvent critiqué de son temps, Bartók est aujourd’hui considéré comme il se doit, et son œuvre est désormais plus appréciée des mélomanes.



06/10/2014