MUSIQUE EDUCATIVE DORDOGNE

MUSIQUE EDUCATIVE DORDOGNE

à propos de DAVID LAMPEL

https://static.blog4ever.com/2013/12/760671/david-lampel.jpg

David Lampel est né en 1959 à Stockholm (Suède). Après des études au Conservatoire de musique de Genève (Suisse) - où il a obtenu des prix de piano, solfège supérieur et harmonie - il a complété sa formation à l'Ecole Normale de Musique de Paris (diplômes de fugue, contrepoint, harmonie et composition).

Il  poursuit actuellement une activité musicale en France, où il enseigne l'écriture et l'orchestration aux conservatoires du IXe, Xe et XVIe arrondissements de Paris ainsi qu'au CRD d'Evry.

Il a  écrit de la musique pour le théâtre, le cinéma et la télévision, ainsi qu'un conte musical en chansons pour les enfants, "Le conte du hérisson".

Son "Manuel pratique d'harmonie", paru en 2001 aux éditions Henry Lemoine à Paris (nouvelle édition révisée en 2006), est devenu un ouvrage de référence dans l'enseignement de l'écriture musicale, avec plus de 3000 exemplaires vendus à ce jour. Un second livre "Les instruments et l'orchestre" consacré aux instruments et à l'orchestre est en préparation et sortira à la rentrée 2013.

Depuis 2002 il est directeur artistique du festival " Les sons d'une nuit d'été ", festival franco - suédois qui a lieu tous les ans dans la région de Roslagen en Suède.

Ce festival - dont il est également le fondateur - s'est depuis rangé parmi les manifestations musicales les plus appréciées du pays et a notamment été présenté dans un documentaire de la télévision suédoise en 2007.

En 2009 son premier CD est sorti chez Naxos. Ce disque de musique de chambre a été réalisée en collaboration avec de prestigieux interprètes tels que le quatuor Parisii, Régis Pasquier, Henri Demarquette et Emmanuel Strosser. Ce CD est parmi les 6 sélectionnés pour le "Grand prix des lycéens 2009", organisé par le magazine "La lettre du musicien" et Radio France.

En 2010 il a entre autres écrit une sonate pour trompette et piano à l'intention de Romain Leleu, sélectionné pour le prix d'excellence par la CFM et éditée par les éditions Lemoine dans une collection consacrée à ses oeuvres pour guitare, piano et harpe.

En 2011 ses "Chants cruels et méchants" ont crées en Suède par le Choeur de Chambre d'Eric Ericson et ses "5 pièces pour piano à 4 mains" par Marie-Josèphe Jude et Michel Beroff. Ces pièces ont également été éditées dans une nouvelle collection dédiée à ses oeuvres aux éditions Delatour en 2012. Les "4 pièces pour clarinette et piano" sont éditées aux éditions Billaudot en 2012.

 



06/10/2014